ACTIVITÉS
Anne Laure Bandle conseille des personnes physiques et morales en droit de l’art, droit d’auteur, droit contractuel et droit commercial. Elle exerce également une activité de conseil dans le domaine de la clientèle privée et des fondations suisses et étrangères.
Anne Laure est chargée de cours en droit d’auteur, droit de l’art et du divertissement à l’Université de Fribourg, Suisse, chargée de cours en art et philanthropie à l’Université de Genève et chargée de cours invitée en patrimoine culturel et droit de l’art à la London School of Economics and Political Science (LSE). En outre, Anne Laure est la directrice de la Fondation pour le droit de l’art.
Anne Laure a été reconnue comme experte dans le domaine du droit de l’art et du patrimoine culturel par Chambers and Partners chaque année depuis 2019.
FORMATION & EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Associée chez Borel & Barbey
Chargée de cours en philanthropie culturelle et droit, Université de Genève
Barreau de Genève
Collaboratrice chez Borel & Barbey
Chargée de cours en droit d’auteur et droit de l’art, Université de Fribourg
Doctorat en droit, Université de Genève, prix Professeur Walther Hug
Certificat de spécialisation en matière d'avocature, Université de Genève, Ecole d’avocature
Avocate stagiaire au sein d'une Etude d’avocats
Chargée de cours invitée en droit de l’art et des biens culturels, London School of Economics and Political Science
Assistante de recherche et d’enseignement, Centre du droit de l’art, Université de Genève
Université de Fribourg (Master bilingue en droit)
Center for Transnational Legal Studies, University of Georgetown (Certificate of Transnational Legal Studies)
LANGUES
Français
Anglais
Allemand
Suisse-Allemand
ADHÉSION
Fondation pour le droit de l’art (FDA, directrice)
FONDAMCO, Fondation du Musée d’art moderne et contemporain de Genève - MAMCO (membre du conseil)
Professional Advisors to the International Art Market (PAIAM, membre du conseil)
Le Club, Photo Elysée (membre du comité)
Association of Women in the Arts (AWITA, membre)
Association romande de propriété intellectuelle (AROPI)
Ordre des Avocats de Genève
Fotostiftung Schweiz (membre du conseil)
Forum Suisse pour le Droit et la Communication (SF-FS, membre du comité)
PUBLICATIONS
2023
“L’Art de donner: les motivations des artistes philanthropes”, Agefi Philanthropy, novembre 2023, accessible en ligne
“A l’ombre des faux ”, La Tribune des arts, 2023, accessible en ligne
“Art Law 2023 – Switzerland”, Lexology GTDT, 2023, accessible en ligne
“Das wird garantiert verkauft! Preisgarantien an Kunstauktionen”, in Kunst & Recht 2022 / Art & Law 2022, Stämpfli.droit, 2023
“Authenticité des œuvres d’art – entre faux, craintes et découvertes”, in Anne Laure Bandle (éd.), Transactions d’art – risques et responsabilités, Études en droit de l’art vol. 29, Helbing Lichtenhahn, 2023
2022
“Droit de l’art et des biens culturels”, Helbing Lichtenhahn, 2022, avec Marc-André Renold
“Les nouvelles exceptions au droit d’auteur”, in Le droit d’auteur révisé, Adaptation de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins à l’ère du numérique et autres modifications, Etudes en droit de l’art vol. 28, Helbing Lichtenhahn, 2022
2021
“Paradigm Shift in the Art Market”, I, Lawyer – Innovation Lawyer Project – Art & Law Insights, Global Legal Briefing, Zaglio Orizio e Associati (août 2021)
2020
2019
2018
2017
2016
The Sale of Misattributed Artworks and Antiques at Auction, Edward Elgar Publishing (2016). Avec une préface du Professor Pierre Tercier
« Quand les œuvres d’art se réveillent », Le Temps (2016), accessible en ligne
« Street art, de la rue vers les salles de vente », Le Temps (2016), accessible en ligne
« Switzerland » in Bruno Boesch et Massimo Sterpi (éds), The Art Collecting Legal Handbook, Thomson Reuters (2016) (avec Bruno Boesch et Michael Fischer)
« Annulation d’un engagement de vente aux enchères – attention aux clauses contractuelles », Art Law Magazine 1/2016 (2016)
« Le dilemme des prix garantis », Le Temps (2016), accessible en ligne
« Quel droit l’artiste a-t-il sur ses œuvres? », Le Temps (2016), accessible en ligne
2015
« Fake of fortune? Art authentication rules in the art market and at court », International Journal of Cultural Property vol. 22 (2015)
« Le rôle complexe des fondations d’artistes », Le Temps (2015)
2014
« Peggy Guggenheim – When the Heirs and the Foundation disagree », art@law blog (2014) (avec Pierre Valentin), accessible en ligne
« Arbiters of Value: The Complexity and Dealer’s Liability in Pricing Art » in Pierre Gabus et Anne Laure Bandle (éds), L’art a-t-il un prix ? / The Art of Pricing the Priceless, Etudes en droit de l’art vol. 25, Genève, Schulthess (2014)
« Reparation Art – Finding Common Ground in the Resolution of Disputes on Russian War Spoils and NaziLooted Art » in Hildegard Schneider et Valentina Vadi (éds), Art, Cultural Heritage and the Market, Berlin, Heidelberg Springer (2014) (avec Raphael Contel)
« Fakes, Fears, and Findings », Transnational Dispute Management (TDM) Journal 6 (2014)
2012
« The Impact of Politics on Art Restitution Claims » in Marc-André Renold, Alessandro Chechi et Anne Laure Bandle (éds), La résolution des litiges en matière de biens culturels, Etudes en droit de l’art vol. 23, Genève, Schulthess (2012)
2011
« Alternative Dispute Resolution and Art-Law – A New Research Project of the Geneva Art-Law Centre », Journal of International Commercial Law and Technology vol.6, no. 1 (2011) (avec Sarah Theurich)
CONFÉRENCES
2024
RAM Panel: The Antiquities Trade, Art Business Conference, TEFAF Maastricht, table ronde avec Costas Paraskevaides et Will Korner, 8 mars 2024 (modératrice)
Pratiques des maisons de vente aux enchères relatives aux œuvres spoliées, Obligation de restitution ? Du traitement des biens culturels issus de contextes problématiques Conférence de la Fondation pour le droit de l’art coorganisée avec le Centre universitaire du droit de l’art, Université de Genève, 15 février 2024
From Antiquities to Artificial Intelligence – How to Navigate Today’s Art Market?, Responsible Art Market (RAM), conférence annuelle, artgenève, Genève, introduction, 25 janvier 2024
2023
Commercialisation de l’art numérique, L’art numérique – IA et NFTs dans le marché de l’art, aspects juridiques et pratiques, Fondation pour le droit de l’art et le Digital Law Center, Université de Genève, Théâtre de l’Espérance, Genève, 16 novembre 2023 (modératrice)
Art dans l’espace publique : guide pratique, Art dans l’espace public : droit entretien et médiation, KIK | CCI – Association des curatrices/teurs de collections d’art institutionnelles de Suisse, Casino de Montbenon Lausanne, 29 septembre 2023, avec Diane Daval et Petra Krausz.
Appropriation, droit de suite et l’art dans l’espace public, Forum des Arts Visuels – Fédération, soutien et reconnaissance au sein du monde des arts visuels contemporains, Visarte Vaud, MCBA Lausanne, 29 septembre 2023, avec Marc-André Renold.
La loi sur le transfert des biens culturels, Société genevoise de droit et de législation (SGDL), 12 juin 2023.
Comprendre l’introduction de l’art en bourse, Groupement Suisse des Conseils en Gestion Indépendants, 7 juin 2023 (modératrice).
Cultural Heritage Preservation and the Law, Washington University in St. Louis School of Law International Law Society, en ligne, 17 avril 2023.
Collectors and Institutions: New Challenges in Philanthropy, Responsible Art Market (RAM), conférence annuelle, artgenève, 27 janvier 2023 (modératrice)
2022
“Third Party Guarantees an Kunstauktionen”, Kunst & Recht / Art & Law, Université de Bâle, Art Basel, 17 juin 2022
“Kunstmarktethik”, CAS Angewandte Kunstwissenschaft, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaften, SIK-ISEA, 20 mai 2022
“RAM’s Toolkit for Art Market Professionals”, The Art Market in Action!, Responsible Art Market (RAM), conférence annuelle, 4 mars 2022
“Fondations et droit d’auteur : enjeux et risques”, coorganisé par le Centre en Philanthropie de l’Université de Genève et la Fondation pour le droit de l’art, 1 mars 2022 (présidente)
“La satire confrontée au droit”, Caricatures et cultures numériques, Université de Lausanne, 3-5 février 2022
2021
“Artist’s Resale Right (droit de suite)” and “Unfinished and disavowed works of art”, Executive Master in Art Market Studies, Université de Zurich, novembre 2021
“Faux, craintes et découvertes”, Transactions d’art: risques et responsabilités, coorganisé par la Fondation pour le droit de l’art et le Centre Universitaire du droit de l’art, Université de Genève, Théâtre de l’Espérance, novembre 2021
Transactions in the art market – legal pitfalls, Association of International Business Lawyers, octobre 2021
Art Disputes and How to Avoid Them, International Bar Association, avril 2021
2020
Hiding in Plain Sight, Art Law Lunch Talk, Center for Art Law, novembre 2020
Restrictions au droit d’auteur – les utilisations autorisées, Le monde des arts confronté au nouveau droit d’auteur suisse, Fondation pour le droit de l’art et Centre du droit de l’art, Université de Genève, novembre 2020
Marathon du droit – Droit de l’art, Ordre des Avocats de Genève, Commission de formation permanente, juin 2020
RAM’s Guidelines for Experts Authenticating Works of Fine Art and other updates & Expert Liablity under Swiss law, Responsible Art Market (RAM) – An Art Market in Evolution, artgenève, janvier 2020
2019
The 5th European anti-money laundering directive, Art Market Day, Le Quotidien de l’Art, novembre 2019, Grand Palais, Paris
Art Foundations, The Art of Giving – Art Law and Philanthropy, Fondation pour le droit de l’art, Centre du droit de l’art et Centre en philanthropie, Université de Genève, 17 octobre 2019, Maison des Fondations, Genève
Owning and Investing in Art, Executive Education Programme, Université de Luxembourg and Christie’s Education, mars 2019, Université de Luxembourg
2018
Art Market and Due Diligence – Implementing the Obvious?, Kunstforum Zurich, octobre 2018, schwarzescafé, Löwenbräu Areal Zurich
Sleeping Beauties vs. Vigilant Lawyers Legal issues around misattributed works of art, Appraisers’ Association Art Law Day, October 2018, Benjamin N. Cardozo School of Law, New York
Fair und gerecht? Bilanz und Lösungsansätze bezüglich der Restitution von Raubkunst in der Schweiz, Kunst & Recht 2018 / Art & Law 2018, juin 2018, Université de Bâle, Art Basel
Inside art transaction due diligence. Demystifying the myth, Building an Art Market 2.0, conférence Responsible Art Market (RAM), février 2018, artgenève, Genève (président de séance)
2017
The Art Market Strategy: Expert Advice on How to Enhance Value in a Collection, ART$UMMIT Ireland, novembre 2017, The Merrion Hotel Dublin
Mapping a career in the artworld, Christie’s Education Course, octobre 2017, Zurich
Appropriation Art: The Fine Line between a Copy and an Original Work, Images and Texts reproduced, XIth International IAWIS/AIERTI Conference, juillet 2017, Université de Lausanne
Unfinished and Disavowed Works of Art – Authentizitätsprobleme bei aufgegebenen Kunstwerken, Kunst & Recht 2017 / Art & Law 2017, juin 2017, Université de Bâle, Art Basel
Opportunità e rischi nell’acquisto delle opere – le linee guida dell’iniziativa ‘Responsible Art Market’, Tra collezionsimo e mercato: Le regole del mondo dell’arte, Ticino Bar Association, juin 2017, Lugano