ACTIVITÉS

Anne Laure Bandle conseille des personnes physiques et morales en droit de l’art, droit d’auteur, droit contractuel et droit commercial. Elle exerce également une activité de conseil dans le domaine de la clientèle privée et des fondations suisses et étrangères.

Anne Laure est chargée de cours en droit d’auteur, droit de l’art et du divertissement à l’Université de Fribourg, Suisse, chargée de cours en art et philanthropie à l’Université de Genève et chargée de cours invitée en patrimoine culturel et droit de l’art à la London School of Economics and Political Science (LSE). En outre, Anne Laure est la directrice de la Fondation pour le droit de l’art.

Anne Laure a été reconnue comme experte dans le domaine du droit de l’art et du patrimoine culturel par Chambers and Partners chaque année depuis 2019.

FORMATION & EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2024 - présent

Associée chez Borel & Barbey

2020 - présent

Chargée de cours en philanthropie culturelle et droit, Université de Genève

2017

Barreau de Genève

2017

Collaboratrice chez Borel & Barbey

2016 - présent

Chargée de cours en droit d’auteur et droit de l’art, Université de Fribourg

2015

Doctorat en droit, Université de Genève, prix Professeur Walther Hug

2015

Certificat de spécialisation en matière d'avocature, Université de Genève, Ecole d’avocature

2015

Avocate stagiaire au sein d'une Etude d’avocats

2014 - présent

Chargée de cours invitée en droit de l’art et des biens culturels, London School of Economics and Political Science

2010

Assistante de recherche et d’enseignement, Centre du droit de l’art, Université de Genève

2010

Université de Fribourg (Master bilingue en droit)

2009

Center for Transnational Legal Studies, University of Georgetown (Certificate of Transnational Legal Studies)

LANGUES

Français

Anglais

Allemand

Suisse-Allemand

ADHÉSION

Fondation pour le droit de l’art (FDA, directrice)

FONDAMCO, Fondation du Musée d’art moderne et contemporain de Genève - MAMCO (membre du conseil)

Professional Advisors to the International Art Market (PAIAM, membre du conseil)

Le Club, Photo Elysée (membre du comité)

Association of Women in the Arts (AWITA, membre)

Association romande de propriété intellectuelle (AROPI)

Ordre des Avocats de Genève

Fotostiftung Schweiz (membre du conseil)

Forum Suisse pour le Droit et la Communication (SF-FS, membre du comité)

PUBLICATIONS

L’Art de donner: les motivations des artistes philanthropes”, Agefi Philanthropy, novembre 2023, accessible en ligne

A l’ombre des faux ”, La Tribune des arts, 2023, accessible en ligne

Art Law 2023 – Switzerland”,  Lexology GTDT, 2023, accessible en ligne

Das wird garantiert verkauft! Preisgarantien an Kunstauktionen”, in Kunst & Recht 2022 / Art & Law 2022, Stämpfli.droit, 2023

Authenticité des œuvres d’art – entre faux, craintes et découvertes”, in Anne Laure Bandle (éd.), Transactions d’art – risques et responsabilités, Études en droit de l’art vol. 29, Helbing Lichtenhahn, 2023

Droit de l’art et des biens culturels”, Helbing Lichtenhahn, 2022, avec Marc-André Renold

Les nouvelles exceptions au droit d’auteur”, in Le droit d’auteur révisé, Adaptation de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins à l’ère du numérique et autres modifications, Etudes en droit de l’art vol. 28, Helbing Lichtenhahn, 2022

Paradigm Shift in the Art Market”, I, Lawyer – Innovation Lawyer Project – Art & Law Insights, Global Legal Briefing, Zaglio Orizio e Associati (août 2021)

« Vers plus de transparence », Le Temps (2020), accessible en ligne
“Authentizität”, in Peter Mosimann, Marc-André Renold et Andrea F. G. Rascher (éds), Kultur Kunst Recht, Helbing Lichtenhahn Verlag (2020)
“Arbitrage contemporain à Art Basel ?” 38 ASA Bulletin 3/2020 (2020 avec Marion Paris), accessible en ligne
« La résilience du marché de l’art », Le Temps (2020), accessible en ligne
« La grande réforme du droit d’auteur », Le Temps (2020), accessible en ligne
« Dans le cénacle des grands collectionneurs », Le Temps (2019), accessible en ligne
« La prolifération des faux sur le marché de l’art », Le Temps (2019), accessible en ligne
« The Artist as Philanthropist: The Complex Role of Artists’ Foundations »/ »Der Künstler als Philanthrop: Die komplexe Rolle von Künstlerstiftungen », Expert Focus 3/2019 (2019)
« Œuvres d’art: les lourds enjeux de l’authentification », Le Temps (2019), accessible en ligne
« Fair und gerecht? Bilanz und Lösungsansätze bezüglich der Restitution von Raubkunst in der Schweiz », in Peter Mosimann et Beat Schönenberger (éds), Art & Law 2018, Stämpfli Verlag (2018)
“Artists’ rights and responsibilities when authenticating their works of art – A comparative law analysis”, in Alessandra Donati, Rachele Ferrario et Silvia Simoncelli, Artists’ Archives and Estates: Cultural Memory between Law and MarketComparative Art Law Series Vol. 1, Edizioni Scientifiche Italiane (2018)
« L’épineuse question de l’art spolié », Le Temps (2018), accessible en ligne
« Switzerland », Pierre Valentin (contr. ed.), Getting the Deal Through – Art Law, Law Business Research (2018, avec Arnaud Cywie)
« Risques et périls dans l’attribution des oeuvres d’art: de la pratique des experts aux aspects juridiques », Etudes en droit de l’art vol. 27, Schulthess (2018, co-éditeur avec Frédéric Elsig)
« ‘Sleepers’ – la vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection mal attribués sous le regard du droit suisse », in Anne Laure Bandle et Frédéric Elsig (éds), Risques et périls dans l’attribution des oeuvres d’art: de la pratique des experts aux aspects juridiques, Etudes en droit de l’art vol. 27, Schulthess (2018)
« Authentizitätsprobleme bei unvollendeten oder vom Künstler abgelehnten Werken »Art & Law 2017, Stämpfli Verlag (2017)
« Restrictions on the export of cultural property and artwork », International Bar Association (2017), accessible en ligne
« La technologie « booste » le marché de l’art », Le Temps (2017), accessible en ligne
« Les musées face à la pression financière », Le Temps (2017), accessible en ligne
« Les limites du plagiat artistique », Le Temps (2017), accessible en ligne

The Sale of Misattributed Artworks and Antiques at Auction, Edward Elgar Publishing (2016). Avec une préface du Professor Pierre Tercier

« Quand les œuvres d’art se réveillent », Le Temps (2016), accessible en ligne

« Street art, de la rue vers les salles de vente », Le Temps (2016), accessible en ligne

« Switzerland » in Bruno Boesch et Massimo Sterpi (éds), The Art Collecting Legal Handbook, Thomson Reuters (2016) (avec Bruno Boesch et Michael Fischer)

« Annulation d’un engagement de vente aux enchères – attention aux clauses contractuelles », Art Law Magazine 1/2016 (2016)

« Le dilemme des prix garantis », Le Temps (2016), accessible en ligne

« Quel droit l’artiste a-t-il sur ses œuvres? », Le Temps (2016), accessible en ligne

« Fake of fortune? Art authentication rules in the art market and at court », International Journal of Cultural Property vol. 22 (2015)

« Le rôle complexe des fondations d’artistes », Le Temps (2015)

« Peggy Guggenheim – When the Heirs and the Foundation disagree », art@law blog (2014) (avec Pierre Valentin), accessible en ligne

« Arbiters of Value: The Complexity and Dealer’s Liability in Pricing Art » in Pierre Gabus et Anne Laure Bandle (éds), L’art a-t-il un prix ? / The Art of Pricing the Priceless, Etudes en droit de l’art vol. 25, Genève, Schulthess (2014)

« Reparation Art – Finding Common Ground in the Resolution of Disputes on Russian War Spoils and NaziLooted Art » in Hildegard Schneider et Valentina Vadi (éds), Art, Cultural Heritage and the Market, Berlin, Heidelberg Springer (2014) (avec Raphael Contel)

« Fakes, Fears, and Findings », Transnational Dispute Management (TDM) Journal 6 (2014)

« The Impact of Politics on Art Restitution Claims » in Marc-André Renold, Alessandro Chechi et Anne Laure Bandle (éds), La résolution des litiges en matière de biens culturels, Etudes en droit de l’art vol. 23, Genève, Schulthess (2012)

« Alternative Dispute Resolution and Art-Law – A New Research Project of the Geneva Art-Law Centre », Journal of International Commercial Law and Technology vol.6, no. 1 (2011) (avec Sarah Theurich)

CONFÉRENCES

RAM Panel: The Antiquities Trade, Art Business Conference, TEFAF Maastricht, table ronde avec Costas Paraskevaides et Will Korner, 8 mars 2024 (modératrice)

Pratiques des maisons de vente aux enchères relatives aux œuvres spoliées, Obligation de restitution ? Du traitement des biens culturels issus de contextes problématiques Conférence de la Fondation pour le droit de l’art coorganisée avec le Centre universitaire du droit de l’art, Université de Genève, 15 février 2024

From Antiquities to Artificial Intelligence – How to Navigate Today’s Art Market?, Responsible Art Market (RAM), conférence annuelle, artgenève, Genève, introduction, 25 janvier 2024

Commercialisation de l’art numérique, L’art numérique – IA et NFTs dans le marché de l’art, aspects juridiques et pratiques, Fondation pour le droit de l’art et le Digital Law Center, Université de Genève, Théâtre de l’Espérance, Genève, 16 novembre 2023 (modératrice)

Art dans l’espace publique : guide pratique, Art dans l’espace public : droit entretien et médiation, KIK | CCI – Association des curatrices/teurs de collections d’art institutionnelles de Suisse, Casino de Montbenon Lausanne, 29 septembre 2023, avec Diane Daval et Petra Krausz.

Appropriation, droit de suite et l’art dans l’espace public, Forum des Arts Visuels – Fédération, soutien et reconnaissance au sein du monde des arts visuels contemporains, Visarte Vaud, MCBA Lausanne, 29 septembre 2023, avec Marc-André Renold.

La loi sur le transfert des biens culturels, Société genevoise de droit et de législation (SGDL), 12 juin 2023.

Comprendre l’introduction de l’art en bourse, Groupement Suisse des Conseils en Gestion Indépendants, 7 juin 2023 (modératrice).

Cultural Heritage Preservation and the Law, Washington University in St. Louis School of Law International Law Society, en ligne, 17 avril 2023.

Collectors and Institutions: New Challenges in Philanthropy, Responsible Art Market (RAM), conférence annuelle, artgenève, 27 janvier 2023 (modératrice)

“Third Party Guarantees an Kunstauktionen”, Kunst & Recht / Art & Law, Université de Bâle, Art Basel, 17 juin 2022

“Kunstmarktethik”, CAS Angewandte Kunstwissenschaft, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaften, SIK-ISEA, 20 mai 2022

“RAM’s Toolkit for Art Market Professionals”, The Art Market in Action!, Responsible Art Market (RAM), conférence annuelle, 4 mars 2022

“Fondations et droit d’auteur : enjeux et risques”, coorganisé par le Centre en Philanthropie de l’Université de Genève et la Fondation pour le droit de l’art, 1 mars 2022 (présidente)

“La satire confrontée au droit”, Caricatures et cultures numériques, Université de Lausanne, 3-5 février 2022

Artist’s Resale Right (droit de suite)” and “Unfinished and disavowed works of art”, Executive Master in Art Market Studies, Université de Zurich, novembre 2021

Faux, craintes et découvertes”, Transactions d’art: risques et responsabilités, coorganisé par la Fondation pour le droit de l’art et le Centre Universitaire du droit de l’art, Université de Genève, Théâtre de l’Espérance, novembre 2021

Transactions in the art market – legal pitfalls, Association of International Business Lawyers, octobre 2021

Art Disputes and How to Avoid Them, International Bar Association, avril 2021

Hiding in Plain Sight, Art Law Lunch Talk, Center for Art Law, novembre 2020

Restrictions au droit d’auteur – les utilisations autorisées, Le monde des arts confronté au nouveau droit d’auteur suisse, Fondation pour le droit de l’art et Centre du droit de l’art, Université de Genève, novembre 2020

Marathon du droit – Droit de l’art, Ordre des Avocats de Genève, Commission de formation permanente, juin 2020

RAM’s Guidelines for Experts Authenticating Works of Fine Art and other updates & Expert Liablity under Swiss law, Responsible Art Market (RAM) – An Art Market in Evolution, artgenève, janvier 2020

The 5th European anti-money laundering directive, Art Market Day, Le Quotidien de l’Art, novembre 2019, Grand Palais, Paris

Art Foundations, The Art of Giving – Art Law and Philanthropy, Fondation pour le droit de l’art, Centre du droit de l’art et Centre en philanthropie, Université de Genève, 17 octobre 2019, Maison des Fondations, Genève

Owning and Investing in Art, Executive Education Programme, Université de Luxembourg and Christie’s Education, mars 2019, Université de Luxembourg

Art Market and Due Diligence – Implementing the Obvious?, Kunstforum Zurich, octobre 2018, schwarzescafé, Löwenbräu Areal Zurich

Sleeping Beauties vs. Vigilant Lawyers Legal issues around misattributed works of art, Appraisers’ Association Art Law Day, October 2018, Benjamin N. Cardozo School of Law, New York

Fair und gerecht? Bilanz und Lösungsansätze bezüglich der Restitution von Raubkunst in der Schweiz, Kunst & Recht 2018 / Art & Law 2018, juin 2018, Université de Bâle, Art Basel

Inside art transaction due diligence. Demystifying the myth, Building an Art Market 2.0, conférence Responsible Art Market (RAM), février 2018, artgenève, Genève (président de séance)

The Art Market Strategy: Expert Advice on How to Enhance Value in a Collection, ART$UMMIT Ireland, novembre 2017, The Merrion Hotel Dublin

Mapping a career in the artworld, Christie’s Education Course, octobre 2017, Zurich

Appropriation Art: The Fine Line between a Copy and an Original Work, Images and Texts reproduced, XIth International IAWIS/AIERTI Conference, juillet 2017, Université de Lausanne

Unfinished and Disavowed Works of Art – Authentizitätsprobleme bei aufgegebenen Kunstwerken, Kunst & Recht 2017 / Art & Law 2017, juin 2017, Université de Bâle, Art Basel

Opportunità e rischi nell’acquisto delle opere – le linee guida dell’iniziativa ‘Responsible Art Market’, Tra collezionsimo e mercato: Le regole del mondo dell’arte, Ticino Bar Association, juin 2017, Lugano